Aller au contenu

L'équipement informatique

Il faut bien entendu penser à l'équipement technique dont on a besoin, et donc au matériel informatique.

Pensez professionnel

Ici il faut se placer dans un point de vue différent que dans le passé, où on achetait du matériel "domestique".

Le matériel professionnel, c'est une mentalité:

  1. Sur certains points vous allez investir plus, parce qu'il y a des sacrifices que vous ne voulez pas faire, si vous tenez vraiment à votre productivité et à votre confort de travail (ainsi que à votre santé).

  2. Sur d'autres points, vous allez vouloir éviter les "gadgets". La vérité est qu'on vous a souvent vendu jusqu'ici du matériel (notamment: souris, clavier) inutilement cher. Si les entreprises ne vous ont pas installé de "bidules" coûteux, il y a de bonnes raisons: c'est que souvent, ils n'apportent pas grand-chose et ils peuvent même vous causer des soucis supplémentaires.

Quel est le point commun entre ces deux remarques?

Quand on est professionnel, on ne cherche ni le toc (bon marché mais de mauvaise qualité), ni le cool (cher mais qui n'apporte rien). On veut un bon retour sur son investissement, c'est tout.

Le téléphone mobile

Le téléphone mobile (smartphone) est devenu l'accessoire fondamental du télétravail. Il doit être votre point de départ dans votre aventure.

Vous en aurez évidemment besoin en déplacement.

Ayez un bon forfait

Autant que possible, prenez un forfait téléphonie illimité pour le pays (voire le continent), avec une grosse capacité pour les données internet ("illimité").

Il n'y a rien de pire que de se préoccuper en permanence de la facture, chaque qu'on fait un appel ou on utilise l'internet... surtout quand on doit communiquer avec un prospect ou un client!

smartphone

Essentiel, mais non suffisant

Si tout tombait en panne chez vous (électricité, internet, etc.), il se pourrait que le téléphone mobile soit la dernière chose qui fonctionne, grâce à sa batterie et sa connexion au réseau mobile.

Cependant, ce n'est pas forcément l'outil le plus performant, dès que vous êtes assis à votre bureau.

  1. Pour rédiger des documents ou communiquer par email, cela ne vaut pas un laptop, ni à fortiori un ordinateur de bureau!
  2. En principe on ne remplace pas une connexion fixe à l'internet par une connexion mobile! Connectez votre téléphone au wi-fi de votre maison, dès que vous pouvez. Le but est surtout de ne pas "surconsommer" des données: même si les forfaits données des opérateurs de téléphonie mobile sont soit-disant illimités, il pourrait vous pénaliser au-delà d'un certain seuil, par exemple en réduisant votre débit de données.

Télécommunications: l'équipement "standard" des ménages

  1. De nos jours, la solution consiste à avoir une connexion internet "fixe", par fibre optique, ADSL ou câble coaxial. C'est le cas pour la plupart des ménages.

  2. Si vous avez le choix, préférez la fibre optique : c'est une technologie plus avancée, qui dépend beaucoup moins de la distance entre votre bâtiment et le central.

  3. L'utilisation du wifi pourrait être nécessaire, sauf si votre bureau se trouve tout à côté du boitier de votre opérateur de télécom... et votre ordinateur a une prise pour un câble réseau.

Important

Comme indiqué, l'utilisation de la connexion mobile de votre téléphone (4G, etc.) doit rester une solution de dépannage.

Tout d'abord, ce n'est pas tellement fiable pour une utilisation intensive.

Ensuite, votre opérateur pourrait avoir des limites d'usage, même s'il vous a vendu une "connection illimitée". Après quoi, il est susceptible de réduire votre débit.

Avertissement

S'il vous plaît, ne contribuez pas à mettre à genoux les réseaux de téléphonie mobile, lorsqu'une grosse panne ou une crise grave se produit dans votre région.

Dans ces cas, envoyez plutôt des textos pour dire que vous allez bien.

L'ordinateur portable

L'ordinateur portable est souvent l'ordinateur préféré au début, parce qu'il contient tout ce qu'il faut: écran, clavier, la caméra vidéo, le micro, le haut-parleur.

laptop

Notez, cependant, qu'un ordinateur portable est limité, parce que la position qu'il impose à vos yeux et vos mains n'est pas idéale.

Idéalement :

  1. Placez un objet sous l'arrière de votre "laptop", pour le surélever légèrement et l'amener un peu plus à la hauteur de vos yeux. Vous réduirez la fatigue du cou.
  2. Connectez un clavier et une souris externes, vous verrez c'est quand même plus commode.

Le moniteur (écran externe)

Procurez-vous un moniteur (écran externe) de 23 pouces ou plus. Non seulement vous aurez plus "d'espace" pour visualiser votre travail, mais vous aurez un système avec deux écrans. C'est un investissement qui en vaut vraiment la peine!

un bon moniteur

NON aux écrans de la gamme 'pour la maison'

Il y a plusieurs gammes d'écrans: laissez de côté les modèles bon marché pour la maison, qui sont de moins bonne finition (en plastique) et qui surtout ne sont pas réglables en hauteur.

Vous les reconnaîtrez, car le socle est très bas et trop simple (limité).

Utiliser un tel écran pendant plusieurs heures simplement pour économiser quelques dizaines d'euros ou francs, ce serait s'exposer à un sérieux inconfort.

Choisissez un écran professionnel

Choisissez un bon moniteur de la gamme professionnelle de bureau de base. Il en existe d'excellents pour des prix très abordables (env. 200 EUR ou CHF).

Le moniteur doit impérativement pouvoir être réglable en hauteur. Si vous travaillez jusqu'à 8 heures devant un tel écran, c'est indispensable pour votre cou et votre dos.

Notez bien sur la photo, comment le pied est surélevé et manifestement réglable en hauteur.

Pas besoin d'écrans haut de gamme (graphistes)

Evidemment, vous n'aurez pas besoin, la plupart du temps des moniteurs pour graphistes, qui ont des réglages spéciaux pour les couleurs et qui sont beaucoup, beaucoup plus chers.

En cas d'incertitude, ne vous faites pas de souci à ce sujet: ceux qui en ont besoin, le sauront en raison de leur métier.

De même, les écrans incurvés extra-large sont encore considérés pour le moment comme un luxe. Il sera difficile d'en justifier l'usage dans un contexte professionnel..... à moins que vous apparteniez à une catégorie socio-professionnelle qui n'a de toute façon pas besoin de tous ces conseils, parce qu'elle a des idées précises sur les claviers, écrans, souris, ainsi que les chaises d'ordinateur.

L'ordinateur de bureau

L'ordinateur de bureau est une solution stable pour travailler à la maison. Il se compose généralement d'un écran, d'un boîtier (parfois intégré à l'écran) ainsi que d'un clavier et une souris externes.

Attention, un ordinateur de bureau n'est pas forcément complet pour vos besoins de télétravail. Suivant les cas, vous allez avoir besoin en plus:

  1. Un casque avec micro, avec prise USB, pour vos communications audio et vidéo.
  2. Une webcam, si vous voulez être vu.