Aller au contenu

Organiser son télétravail, pour petites entreprises et associations

Introduction

télétravail

Pourquoi le télétravail?

L'année 2020 est une période particulière, qui a forcé des millions de personnes à abandonner leurs habitudes de travail pour se tourner vers un nouveau mode de fonctionnement dans leur vie professionnelle.

La manifestation la plus évidente est qu'il a fallu apprendre à travailler à distance : depuis la maison, le café (quand c'est ouvert) ou un parc...

Il y a deux choses à noter à ce sujet:

  1. Cette mutation est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. On se dirige vers une forme d'organisation décentralisée dans l'espace, où des collèges pourront se trouver dans plusieurs pays. D'autre part, ces collègues ne seront pas forcément des employés, mais des associés, des commanditaires ou des sous-traitants. Le nom de l'entreprise pourra devenir à l'avenir beaucoup moins important que le projet qui réunit les personnes, pour une durée déterminée.

  2. La mutation a commencé depuis deux décennies au moins. Elle a restée jusqu'à présent la province de certaines catégories socio-professionnelles (notamment les informaticiens et les graphistes), spécialement ceux qui ont travaillé dans le milieu dit du "logiciel libre et open source". Les méthodes de travail ont été expérimentées et considérablement perfectionnées au cours des années. Aujourd'hui, cette révolution s'étend à des catégories beaucoup plus larges : notamment avocats, gestionnaires de fortune, fiduciaires, d'autres professions libérales... et toute personne qui veut tenter l'aventure.

Pourquoi ce site?

Ma philosophie pour ce site repose sur trois principes:

  1. La liberté : c'est une quantité dont notre société a le plus grand besoin en ce moment. Le futur ne consiste pas forcément à s'engager pour travailler dans des grandes boîtes ou des multinationales1.
  2. La responsabilité personnelle : c'est la contrepartie de la liberté. Ce qu'on récolte -- le succès ou l'échec -- c'est ce qu'on a mérité. En particulier, chacun prend la responsabilité de son matériel et de ses logiciels. Il n'y a pas de service informatique à demeure, sur qui reporter la responsabilité quand ça ne marche pas comme il faut.
  3. Le partage de l'information : Dans la société en réseau, l'information (et les logiciels) ne sont pas forcément monnayés. Le partage de l'information est un système de troc qui présuppose l'échange: donnant, donnant. Mais il y a un gros avantage: L'information peut être copiée en grandes quantités, sans frais. Cela veut dire que si chacun donne un peu, il en récoltera toujours le centuple. A contrario celui qui est chiche à donner de l'information, sera souvent plus pauvre que celui qui en donne. En conséquence, on monnaie autrement que par la fourniture d'information générique (on monnaie grâce à un service fourni).

Qu'est-ce que le télétravail?

Le télétravail c'est bien, mais on fait comment?

D'abord, c'est quoi?

Définition

Le télétravail désigne une organisation du travail qui consiste à travailler à distance (c'est-à-dire en dehors des locaux habituels), en utilisant les ressources de l'informatique et des télécommunications. En général, ce sera en utilisant un ordinateur de bureau ou portable et un téléphone portable.

Problèmes

On va vite s'apercevoir que les coups de fil, ça prend du temps.

Et les chaînes d'emails à 36 personnes, ce n'est pas génial. Ca remplit la boîte aux lettres, on loupe les infos essentielles... On perd les documents, on utilise la vieille version... Ca ne le fait pas. C'est vite le cauchemar.

L'e-mail c'est pour la communication écrite de personne à personne. Ce n'est pas fait pour interagir avec un groupe de façon régulière.

Alors on fait comment?

Les entreprises d'une certaine taille ont un département informatique avec des moyens et des budgets.

Comment fait-on quand on n'a pas de moyens financiers, et surtout quand on n'a pas les connaissances informatiques pour gérer des serveurs?

Faut-il s'arrêter de travailler? Pas forcément!

La bonne nouvelle c'est qu'en quelques heures, vous pourrez avoir un système qui fonctionne. Vous pourrez travailler (presque) comme dans le bureau physique que vous occupiez auparavant.

Et si vous suivez la procédure, ça sera complètement gratuit pendant trois mois !

Quatre fonctions principales

De nos jours, on a besoin de 3 outils pour commencer à faire un réseau qui tient la route qui sera accessible de votre ordinateur, de votre téléphone portable et/ou de votre tablette!

1. L'email
2. Un espace disque
3. Chat et vidéo
4. Conférences audio et vidéo
  1. L'email : Ca tombe bien, pratiquement tout le monde en a un, donc vous allez garder celui que vous utilisez déjà!

  2. Un espace disque à partager : On va utiliser SecureSafe de la sociét DSwiss. La raison pour laquelle on va l'utiliser est qu'il est super-simple (pas de gestions de droits compliquées) et surtout il est sûr. Si les banques suisses le considèrent suffisamment fiable pour contenir des données couvertes par le secret du banquier, vous pouvez l'utiliser pour vos activités quotidiennes.

  3. Un système de chat et de vidéo: On va utiliser Signal. Signal est sûr, et il aurait même été recommandé par la Commission européenne pour les communications avec des tiers. Si c'est bon pour eux, c'est bon pour vous!

  4. Un système de téléconférence: le but est d'organiser des "réunion" par internet entre plusieurs personnes. On va utilier **jitsi. Jitsi fonctionne bien et il est essentiellement un système sans but lucratif.

La sécurité, c'est comme la santé: on se protège!

Et bien entendu, on va vouloir une solution sûre, avec la confiance que vous données et vos communications ne seront pas écoutées ou exploitées par des tiers.

Note

Surtout pas Facebook, qui (au travers de Whatsapp) exploite votre vie privée et vos contacts professionnels sans vergogne, ou Dropbox qui est susceptible de stocker vos données en clair sur un ordinateur américain!

Quittez les anciens outils pour les nouveaux

Fonction NON! NEIN! NO! Pourquoi OUI Pourquoi
Chat ou téléphone Whatsapp Partage vos données avec Facebook Signal Non à l'espionnage des internautes par Big Brother; utilisé par Snowden... et la Commission européenne
Espace documents partagé Dropbox Vos données sont stockées en clair et lisibles par les opérateurs SecureSafe Données illisibles par quiconque sauf personnes explicitement autorisées; utilisé par des banques suisses
Conférences en ligne Zoom Partage vos données avec Facebook jitsi Solution libre, gratuite, pas de limitations

Faites connaître les bons comportements

Evidemment, il faut le faire savoir, donc informez les personnes autour de vous, sur les réseaux sociaux etc.

Important

Mais ici on commence à penser à soi et à son équipe avant de vouloir changer le monde. La meilleure façon d'encourager les bons comportements, c'est par l'exemple.

Votre responsabilité

Note

Vous prenez la voie de l'indépendance et de la responsabilité. Il n'y aura pas de Service Informatique pour vous dépanner. Donc il n'y aura pas forcément d'épaule sur qui vous reposer si vous êtes frustrés.

Il faudra donc que vous preniez des précautions, notamment pour ne pas exposer ou perdre accidentellement vos données. Faites des copies de sauvegarde de vos documents précieux.

La bonne nouvelle, est que vous pourrez trouver de l'aide en ligne... si vous demandez gentiment.

Voilà, vous êtes paré(e). Prêt(e) pour l'aventure?

De quoi vous aurez besoin au minimum

  1. D'un ordinateur fixe ou un ordinateur mobile connecté à l'Internet si vous voulez faire du télétravail, c'est que vous en avez un.

    • Pour la plus grande partie des fonctions, Microsoft Windows, Apple Macos et Linux feront l'affaire.

    • Sur votre ordinateur, vous allez avoir besoin d'un navigateur, comme Firefox ou Google Chrome.

  2. Un téléphone mobile (ça va être nécessaire pour le chat), tournant sur Android ou Apple IOS.

Vous êtes prêt? Cliquez sur page suivante!


  1. Si vraiment vous voulez avoir affaire à elles, devenez propriétaire, (actionnaire) et non pas employé. Ou alors, décrochez un bon contrat !